Informations Complètes

Projet Marre de Café (MDC)

But du projet :

Créer un mouvement de jeunes (sans limite de nombre pour l’instant définie) qui veulent obtenir leur maturité fédérale en étudiant sur des cours à distance, à leur rythme, en organisant eux-mêmes leur travail, dans un lieu commun qui leur est expressément dévolu, où ils peuvent s’entraider et se retrouver, et bénéficier de l’aide de bénévoles prêt à leur dispenser des cours et des conseils gratuitement selon leurs besoin. Ce mouvement est appelé Marre de Café en référence au ras-le-bol de nombreux gymnasiens de ne pouvoir prendre leur vie en main à ce stade de leur existence et à l’énergie artificiellement produite par le café, souvent utilisée pour “tenir le coup”. Il a bien sûr été nommé ainsi suite à un coup de tête d’un des fondateurs…

Le lieu :

Appartement 2.5 pièces situé sous gare de Lausanne, à la rue du Simplon 24, belle vue sur le lac, aménagé pour l’étude et équipé d’une bibliothèque portant sur les sujets d’examens.

Disponible en tout temps.

Le but : l’examen de maturité

Toute personne de 18 ans et plus peut se présenter à l’examen de la maturité fédérale en candidat libre. L’examen se déroule soit en une session, soit en deux examens partiels, qui sont séparés l’un de l’autre par une durée de six mois ou d’un an, au choix du candidat (prolongeable sur demande).

Le 1er partiel regroupe les disciplines fondamentales (sciences et histoire-géo, ainsi qu’une discipline en option, musique ou arts visuels ; 5 matières).

Le 2eme partiel toutes les autres (Français, Anglais, Math, Allemand/Italien [dont une en renforcé], Option Spécifique [OS] et Option Complémentaire [OC]

La maturité fédérale donne le droit d’acceder à toutes les hautes écoles et universités suisses et étrangères dans le monde.

Les supports de cours :

– les directives fédéralesDirectives (PDF, 1 MB, 22.03.2017)

– les livres prescrits par le secrétariat fédéral à l’économie et à la formation (SEFRI) dans ses directives sur la préparation à l’examen de la maturité fédérale

– les très nombreuses sources documentaires disponibles en ligne en libre accès (Kahn academy, Wikipédia, Ted, Quizlet, Mozalingua et plein d’autres).

– les livres et ouvrages supplémentaires collectés chaque années

– des cours à distance préparant à la maturité fédérale, fournis par des organismes privés, en format papier (polycopiés) et informatiques. (Payants car extérieur à l’association)

– dans l’idéal d’un future proche, pouvoir recevoir des cours privé gratuitement par des bénévoles que nous sommes en train de rassembler et lister!

Et notre Padlet (site de ressources éducatives mis en commun), où tu trouveras toutes les informations nécessaires pour presque toutes les matières (de la matu fédérale) ! 

https://padlet.com/Marredecafe

Accompagnement professionnel :

Le groupe travaille en relation étroite avec un accompagnant professionnel en la personne de Monsieur Guido Albertelli, qui a travaillé en qualité de professeur de philosophie dans les gymnase vaudois pendant 20 ans, par ailleurs père de trois enfants. Monsieur Albertelli se consacre à l’accompagnement des jeunes autodidactes préparant leur maturité fédérale et est formé en développement personnel. Il a été un pilier dans le développement de l’association.

(http://guidoalb.ch/la-matu-en-liberte/) (http://guidoalb.ch).

La Matu en Liberté est le service de M. Guido dont font appel certains membres de MDC.

Fonctionnement et intégration:

A. Bulletin d’adhésion :

Un bulletin d’adhésion doit être signé, incluant une charte et une charge de 50.- comme garantie de participation.

B. Charte:

Une charte morale qui contient l’esprit de marre de café est le contrat moral liant les participants, qui doivent nécessairement y adhérer pour être admis dans le groupe.

C. Intégration et réunion:

Une fois par mois, chaque dernier jeudi au Simplon, nous nous rassemblons pour passer un bon moment, entretenir le liens et intégrer les nouveaux membres. Nous invitons les personnes intéressées à nous rejoindre à venir, sans autre qu’un avertissement par mail, à ces réunions.

D. Fonctionnement :

Les participants sont libres de venir quand ils veulent aux locaux mis à disposition, de s’organiser entre eux pour travailler ensemble via un groupe WhatsApp. Efficacité et entraide sont au rendez-vous à chaque fois.

Un Padlet a été mis en place pour mettre en commun toutes les ressources que chacun trouve afin que tous puisse y avoir accès à tout moment sur internet.

Le ménage est assuré par les participants, qui rangent et nettoient les lieux avant de partir. Organisé par un tableau sur place, qui assure une répartition équitable.

Caisse de l’association:

Les membres de MDC sont tenus de fournir une adhésion de 10.- par mois à l’association pour les différentes activités/materiel dont elle pourrait avoir besoin.

Forme juridique de la structure :

Le groupe des jeunes participant au programme forme une association au sens des art. 60 et ss du code des obligations (CO). (voire statuts)

Le pilotage du groupe est assuré par les participants au programme, qui élaborent les règles du groupe et attribuent un rôle à chacun de ses membres. Une des fonctions de l’accompagnant, Guido Albertelli, est d’aider le groupe à se structurer et à conserver ou faire évoluer sa structure dans le respect des règles établies ou renouvelées par le groupe, l’auto-gestion de ce groupe par les jeunes constituant un des piliers essentiels du programme Marre de Café.

Frais supplémentaires et éventuels

– l’inscription à l’examen, soit 650.- par partiel ou 870.- pour l’examen complet. (SEFRI)

– Les cours à distance, à négocier avec les organismes concernés (EPSU, DOMI, etc)

– L’accompagnement professionnel facture par contrat individuel 300.-/mois par participant, pour deux à trois jours d’accompagnement par semaine et une disponibilité à toute épreuve.

– tout autre frais consenti à titre individuel (cours privés ou semi-privé, etc)