Informations Complètes

Projet Marre de Café

But du projet :

Créer un mouvement de 10 à 15 jeunes qui veulent obtenir leur maturité fédérale en étudiant sur des cours à distance, à leur rythme, en organisant eux-mêmes leur travail, dans un lieu commun qui leur est expressément dévolu, où ils peuvent s’entraider et se retrouver, et bénéficier de l’aide d’un coach professionnel. Ce mouvement est appelé Marre de café en référence au ras-le-bol de nombreux gymnasiens de ne pouvoir prendre leur vie en main à ce stade de leur existence et à l’énergie artificiellement produite par le café, souvent utilisée pour « tenir le coup ».

Le lieu :

Disponible les mercredis de 8h30 à 21h : un grand espace situé dans une usine réhabilitée à La Sarraz, a 20 minutes de Lausanne ou de Renens en train, muni d’un séjour, d’une salle d’étude, d’un salon, d’une terrasse, d’une connexion wi-fi et d’une bibliothèque.

Les lundis et mardi, soit à la Bille Espace Culturel, située au même endroit à la Sarraz, soit chez l’accompagnant Guido, à Lausanne.

Le but : l’examen de maturité

Toute personne de 18 ans et plus peut se présenter à l’examen de la maturité fédérale en candidat libre. L’examen se déroule soit en une session, soit en deux examens partiels, qui sont séparés l’un de l’autre par une durée de six mois ou d’un an, au choix du candidat.

Le 1er partiel regroupe les disciplines fondamentales (sciences et histoire-géo, ainsi qu’une discipline en option, musique ou arts visuels ; 5 matières).

Le 2eme partiel toutes les autres (Français, Anglais, Math, Allemand/Italien [dont une en renforcé], Option Spécifique [OS] et Option Complémentaire [OC]

La maturité fédérale donne le droit d’acceder à toutes les hautes écoles et universités suisses et étrangères dans le monde.

Les supports de cours :

– des cours à distance préparant à la maturité fédérale, fournis par des organismes privés, en format papier (polycopiés) et informatiques

– les livres prescrits par le secrétariat fédéral à l’économie et à la formation (SEFRI) dans ses directives sur la préparation à l’examen de la maturité fédérale

– les très nombreuses sources documentaires disponibles en ligne en libre accès (Kahn academy, Wikipédia, Ted, Quizlet, Mozalingua, etc)

-les livres et ouvrages supplémentaires collectés chaque années.

Accompagnement professionnel :

Le groupe mandate un accompagnant professionnel en la personne de Monsieur Guido Albertelli, qui a travaillé en qualité de professeur de philosophie dans les gymnase vaudois pendant 20 ans, par ailleurs père de trois enfants. Monsieur Albertelli se consacre à l’accompagnement des jeunes autodidactes préparant leur maturité fédérale et est formé en développement personnel.

(http://guidoalb.ch/la-matu-en-liberte/) (http://guidoalb.ch).

La Matu en Liberté est le service de M. Guido dont fait appel MDC.

Rôle de l’accompagnant :

  • aider les jeunes à trouver les supports de cours, livres, ressources internet, etc pour préparer leur maturité fédérale

  • les aider à structurer leur programme d’étude par des entretiens individuels ;

  • accompagner leur travail de maturite (recherche du sujet, methodologie, forme)

  • les aider à régler leurs différends, à structurer leur groupe et à élaborer et adapter les règles de leur fonctionnement

  • garantir le respect de la charte et des regles de fonctionnement du groupe 

  • aider, dans la mesure de ses possibilités, les jeunes à trouver les ressources extérieures nécessaires 

Fonctionnement :

A. Charte

Une charte morale qui contient l’esprit de marre de café est le contrat moral liant les participants, qui doivent nécessairement y adhérer pour être admis dans le groupe

B. Règles de fonctionnement :

Les participants viennent quand ils le veulent, à l’interieur des horaires fixes (lundi, mardi, mercredi 8h30-21h) hormis pour les entretiens individuels et les réunions du groupe auxquelles ils s’engagent à participer, qui sont les mercredi matin.

L’accompagnant est sur place pour les entretiens individuels, les réunions, les ateliers du groupe, et pour répondre aux questions des étudiants, les mardis et mercredis, ou à tout autre moment suivant ses disponibilité.

Un calendrier informatique partage permet aux membres de planifier leurs séances de travail communes éventuelles, les entretiens, réunions, etc.

Un Padlet a été mis en place pour mettre en commun toutes les ressources que chacun trouve afin que tous puisse y avoir accès à tout moment sur internet.

Un groupe what’s app permet aux membres de communiquer facilement à tout moment.

Le ménage est assuré par les participants, qui rangent et nettoient les lieux avant de partir.

Forme juridique de la structure :

Le groupe des jeunes participant au programme forme une association au sens des art. 60 et ss du code des obligations (CO). (voire statuts)

Le pilotage du groupe est assuré par les participants au programme, qui élaborent les règles du groupe et attribuent un rôle à chacun de ses membres. Une des fonctions de l’accompagnant est d’aider le groupe à se structurer et à conserver ou faire évoluer sa structure dans le respect des règles établies ou renouvelées par le groupe, l’auto-gestion de ce groupe par les jeunes constituant un des piliers essentiels du programme Marre de Café.

Caisse de l’association:

Les membres de MDC sont tenus de fournir une adhésion de 10.- par mois à l’association pour les différentes activités/materiel dont elle pourrait avoir besoin.

Rémunération de l’accompagnant :

L’accompagnant facture par contrat individuel 300.-/mois par participant, pour deux à trois jours d’accompagnement par semaine et une disponibilité à toute épreuve.

Le système de contrat individuel permet aux participants qui se sont engagés dans le programme, parfois en quittant la sécurité du gymnase, d’avoir la garantie de ne pas être abandonné si le groupe se réduit au point de rendre impossible la  poursuite de Marre de Café dans sa forme projetée.

Frais supplémentaires et éventuels

– l’inscription à l’examen, soit 650.- par partiel ou 870.- pour l’examen complet. (SEFRI)

– Les cours à distance, à négocier avec les organismes concernés (EPSU, DOMI, etc)

– tout autre frais consenti à titre individuel (cours privés ou semi-privé, etc)