Projet Marre de Café (MDC)
But du projet :
Créer un mouvement de jeunes qui veulent obtenir leur maturité fédérale en étudiant sur des cours à distance, à leur rythme, en organisant eux-mêmes leur travail, dans un lieu commun qui leur est expressément dévolu, où ils peuvent s’entraider et se retrouver, et bénéficier de l’aide de bénévoles prêt à leur dispenser des cours et des conseils gratuitement selon leurs besoin. Ce mouvement est appelé Marre de Café en référence au ras-le-bol de nombreux gymnasiens de ne pouvoir prendre leur vie en main à ce stade de leur existence et à l’énergie artificiellement produite par le café, souvent utilisée pour “tenir le coup”. Il a bien sûr été nommé ainsi suite à un coup de tête d’un des fondateurs…
Le but : l’examen de maturité
Toute personne de 18 ans et plus peut se présenter à l’examen de la maturité fédérale en candidat libre. L’examen se déroule soit en une session, soit en deux examens partiels, qui sont séparés l’un de l’autre par une durée de six mois. L’étudiant.e peut prendre jusqu’à un an et demi d’écart entre ces deux parties d’examen sans avoir à rédiger une demande particulière (prolongeable sur demande).
Le 1er partiel regroupe les disciplines fondamentales: la Chimie, la Biologie, la Physique, l’Histoire et la Géographie, ainsi qu’une discipline en option, musique ou arts visuels ;-).
Le 2eme partiel regroupe toutes les autres: le Français, l’Anglais, les Maths, Allemand/Italien [dont une en renforcé], un Travail de Maturité, une Option Spécifique [OS] et une Option Complémentaire [OC]
La maturité fédérale donne le droit d’acceder à toutes les hautes écoles et universités suisses et étrangères dans le monde.
Les supports de cours :
– les directives fédérales:
– les livres prescrits par le secrétariat fédéral à l’économie et à la formation (SEFRI) dans ses directives sur la préparation à l’examen de la maturité fédérale
– les très nombreuses sources documentaires disponibles en ligne en libre accès (Kahn academy, Wikipédia, Ted talks, Quizlet, Mozalingua et plein d’autres).
– les livres et ouvrages supplémentaires collectés chaque années
– des cours à distance préparant à la maturité fédérale, fournis par des organismes privés, en format papier (polycopiés) et informatiques. (Payants car extérieur à l’association)
– recevoir des cours privé gratuitement par des bénévoles que nous sommes en train de rassembler et lister!
Et notre Padlet (site de ressources éducatives mis en commun), où tu trouveras toutes les informations nécessaires pour presque toutes les matières (de la matu fédérale) !
https://padlet.com/Marredecafe
Accompagnement professionnel :
Monsieur Guido Albertelli, qui a travaillé en qualité de professeur de philosophie dans les gymnase vaudois pendant 20 ans, par ailleurs père de trois enfants. Monsieur Albertelli se consacre à l’accompagnement des jeunes autodidactes préparant leur maturité fédérale et est formé en développement personnel. Il a été un pilier dans le développement de l’association.
(http://guidoalb.ch/la-matu-en-liberte/) (http://guidoalb.ch).
La Matu en Liberté est le service de M. Guido dont font appel certains membres de MDC.
Fonctionnement et intégration:
A. Bulletin d’adhésion :
Un bulletin d’adhésion doit être signé, incluant une charte et une charge de 50.- comme garantie de participation.
B. Charte:
Une charte morale qui contient l’esprit de marre de café est le contrat moral liant les participants, qui doivent nécessairement y adhérer pour être admis dans le groupe.
C. Intégration et réunion:
Une fois par mois, chaque dernier jeudi au Simplon, nous nous rassemblons pour passer un bon moment, entretenir le liens et intégrer les nouveaux membres. Nous invitons les personnes intéressées à nous rejoindre à venir, sans autre qu’un avertissement par mail (marredecafe.contact@gmail.com) ou par Instagram à ces réunions.
D. Fonctionnement :
Les participants sont libres de venir quand ils veulent au local mis à disposition, de s’organiser entre eux pour travailler ensemble via un groupe WhatsApp. Efficacité et entraide sont au rendez-vous à chaque fois.
Un Padlet a été mis en place pour mettre en commun toutes les ressources que chacun trouve afin que tous puissent y avoir accès à tout moment sur internet.
Le ménage est assuré par les participants, qui rangent et nettoient les lieux avant de partir. Organisé par un tableau sur place, qui assure une répartition équitable.
Caisse de l’association:
Les membres de MDC sont tenus de fournir une cotisation à l’association pour les différentes activités/matériel dont elle pourrait avoir besoin.
120,- annuel / 60,- semestriel / 10,- mensuel
Forme juridique de la structure :
Le groupe des jeunes participant au programme forme une association au sens des art. 60 et ss du code des obligations (CO). (voire statuts)
Le pilotage du groupe est assuré par les participants du programme, qui élaborent les règles du groupe et attribuent un rôle à chacun de ses membres. l’auto-gestion de ce groupe constituant un des piliers essentiels du programme Marre de Café.
Frais supplémentaires et éventuels
– l’inscription à l’examen, soit 650.- par partiel ou 870.- pour l’examen complet. Les prix varient pour les mentions bilingues. (SEFRI)
– Les cours à distance, à négocier avec les organismes concernés (EPSU, DOMI, etc)
– L’accompagnement professionnel facturé par contrat individuel.
– tout autre frais consenti à titre individuel (cours privés ou semi-privé, etc)