Fonctionnement

Fonctionnement du groupe :

A. Charte

Une charte qui expose l’esprit de Marre de Café est le contrat moral liant les participants, qui doivent nécessairement y adhérer pour être admis dans le groupe. Cette charte doit être rédigée par le groupe.

B. Règles de fonctionnement :

Le lieu : 

Un grand espace situé dans une usine réhabilitée à La Sarraz, à 20 minutes de Lausanne ou de Renens en train, comportant un grand séjour, une salle d’étude, un salon, une terrasse, muni d’une connexion wi-fi, ouvert les lundis, mardis et mercredi de 8h30 à 20h.

Horaires :

Les participants viennent quand ils le veulent, à l’interieur des horaires fixes ci-dessus, hormis pour les entretiens individuels et les réunions du groupe, auxquelles ils s’engagent à participer.

Déroulement :

L’accompagnant est sur place pour les entretiens individuels, les réunions, les ateliers du groupe, et pour répondre aux questions des étudiants, les lundis, mardis et mercredis de 10h à 18h.

Les participants qui souhaitent quitter le groupe en informent l’association un mois à l’avance et s’engagent à terminer la période en cours jusqu’à son échéance.

Un calendrier informatique partagé et un groupe what’s app permettent aux membres de planifier leurs séances de travail communes éventuelles, les entretiens, réunions, etc.

Un tableau situé dans l’espace permet aux membres d’énoncer leurs besoins (ex: besoin d’aide en physique, chapitre 5 du cours) et de noter les matières qu’ils maîtrisent bien et dans lesquelles ils peuvent apporter du soutien aux autres participants.

Le ménage est assuré par les participants, qui rangent et nettoient les lieux avant de partir.

Les supports de cours :

–  des cours à distance préparant à la maturité fédérale, fournis par un organisme privé, en format papier (polycopiés) et informatiques

– les livres prescrits dans les directives officielles sur la préparation à l’examen de la maturité fédérale 

– les très nombreuses sources documentaires disponibles sur internet.

Forme juridique de la structure :

Le groupe des jeunes participant au programme forme une association au sens des art. 60 et ss du code des obligations (CO).

Le pilotage du groupe est assuré par les participants au programme, qui élaborent les règles du groupe et attribuent un rôle à chacun de ses membres. Une des fonctions de l’accompagnant est d’aider le groupe à se structurer et à conserver ou faire évoluer sa structure dans le respect des règles établies ou renouvelées par le groupe, l’auto-gestion de ce groupe par les jeunes constituant un des piliers essentiels du programme Marre de Café.

L’association est régie par des statuts.