But du projet

Projet Marre de café

But du projet :

Rassembler 12 à 15 jeunes de 15 à 22 ans qui veulent obtenir leur maturité fédérale en étudiant sur des cours à distance, à leur rythme, en organisant eux-mêmes leur travail, dans un lieu commun qui leur est expressément dévolu, où ils peuvent s’entraider et se retrouver, et bénéficier de l’aide d’un accompagnant professionnel. Ce projet est appelé Marre de café en référence au ras-le-bol de nombreux gymnasiens de ne pouvoir prendre leur vie en main à ce stade de leur existence et à l’énergie artificiellement produite par le café, souvent utilisée pour « tenir le coup ».

L’examen de maturité

Toute personne de 18 ans et plus peut se présenter à l’examen de la maturité fédérale en candidat libre. L’examen se déroule soit en une session, soit en deux examens partiels, qui sont séparés l’un de l’autre par une durée de six mois ou d’un an, au choix du candidat.

Le 1er partiel porte sur les sciences (biologie, chimie et physique) l’histoire, la géographie ainsi qu’une discipline artistique en option, musique ou arts visuels.

Le 2ème partiel porte sur les matières suivantes : français, math, anglais, allemand, option spécifique, option complémentaire et le travail de maturité (TM).

Les objectifs de chaque examen sont présentés de façon détaillée dans les directives fédérales.

La maturité fédérale donne le droit d’accéder à toutes les hautes écoles et universités suisses et étrangères.